| 05. [CHRONIQUE MANGA]

Hello mes étoiles adorées ~
Un article tout particulier puisque c'est mon premier "avis manga" sur le blog ! Eh oui, il fallait que ça arrive. Ayant débuté ma nouvelle mangathèque, depuis peu, je n'ai pas encore beaucoup de mangas à vous chroniquer mais j'ai bien l'intention au fur et à mesure d'y remédier . Bientôt, sur mon Instagram et ici même vous trouverez, de plus en plus, de chroniques mangas. Ainsi qu'un post sur la lecture sur plateformes de Webtoons et bien sûr mes coups de coeur d'animes. Pour ceux qui ne connaissaient pas les langages mangas : un webtoon est un concept de webcomic d’origine coréenne. Le webcomic étant une BD publiée en ligne souvent de manière gratuite. Mais je vous en parlerai en détail, dans un prochain article, qui arrivera très rapidement, puisqu'il est en cours d'écriture. Ce sera un post spécial sur les "Webtoons" et les diverses applications/sites français proposant ce service. Si vous êtes amoureux des mangas et de comics, cela ne pourra que vous intéresser. De plus, je vous raconterai dans des articles nommés "avis anime" : mes chroniques sur les séries mangas que je regarde ou que ma fille regarde, car du haut de ses 5 ans, elle a déjà presque vu plus d'animes que moi ! *hihi* ~ Dont "L'attaque des titans", pour les connaisseurs... Elle m'aidera donc pour la rédaction de ses posts. Elle qui souhaite, soit dit en passant, ouvrir une chaîne YouTube. Depuis plusieurs années, elle me tanne pour avoir "des abonnés" et le tout via des vidéos. Croyez-moi qu'elle ne manque pas d'imagination ! J'espère que vous serez au rendez-vous. Retenez bien le pseudo de "Elina Kawaii"... Restez connectés ❧.


« Alice au pays des merveilles »
~ d'après l'oeuvre de Lewis Carroll ~

Illustrateur : Junko Tamura ~ Traductrice : Fédoua Lamodière ~ Date de parution29 octobre 2021 ~ Nombre de page200 ~ EAN9782373490077 ~ Format130x180 mm ~ EAN Numérique9782373493313 ~ Collection : Les classiques en Manga ~ Tranche d'âge : +8 ans

Synopsis :
À la poursuite d'un lapin blanc, la jeune Alice va s'égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n'est logique. Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Coeur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n'ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

Biographie de l'auteur :
Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson est né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire, et mort le 14 janvier 1898 à Guildfordun. Il naît d’un père pasteur anglican, au sein d’une famille de onze enfants. En 1851, il entre à l’université d’Oxford et y obtient un diplôme de mathématiques. Il devient donc professeur de mathématiques à "Christ Church College" à Oxford. En 1856, il collabore en particulier avec le magazine "The Train" dont le rédacteur, Edmund Yates, choisira parmi quatre pseudonymes proposés par Charles Dodgson celui de Lewis Carroll. Il achètera son premier appareil photographique à Londres le 18 mars 1856. Quelques jours plus tard, il se rend dans le jardin du doyen Liddell au "Christ Church College", pour photographier la cathédrale. Il y trouve les trois fillettes de Liddell dont Alice, sa future inspiratrice, et les prend pour modèle. Rapidement, il excelle dans l’art de la photographie et devient un photographe réputé. En 1880, il abandonne la photographie. "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" en 1866, fut à l'origine écrit pour amuser Alice Liddell et ses deux sœurs. On publia la suite des aventures d'Alice, "De l'autre côté du miroir" parut en 1872. Puis s'en suivit "La Chasse au Snark", de longs poèmes parodiques. Enfin publié en 1889, "Sylvie et Bruno", où il explore à peu près toutes les combinaisons d'humour et de nonsense tout en traitant de ses thèmes favoris : la logique et ses paradoxes, l'écart entre signifiants et signifiés. Il publia sous son vrai nom des ouvrages d'algèbre et de logique mathématique ainsi que des recueils d'énigmes et jeux verbaux.

Feuilleter les 1ères pages du Manga : Google Books


Histoire de la maison d'éditions :
nobi nobi!, qui s’écrit toujours tout en minuscule et avec un «!» à la fin, est une maison d’édition de livres jeunesse spécialisée sur le Japon. À travers la traduction d’albums illustrés japonais et de mangas ou la création d’albums originaux. nobi nobi! souhaite faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture associé à la découverte d’une culture fascinante et envoûtante. Sur un marché à la fois prolifique et diversifié, constatant que la littérature japonaise pour enfants est que très peu représentée. Pourtant, les jeunes parents d’aujourd’hui, bercés dès leur enfance par les dessins animés japonais puis par les mangas, sont désormais ouverts à cette culture et désireux de transmettre leur amour du Japon à leurs enfants. nobi nobi! est avant tout le fruit d’une passion commune de ses créateurs pour le Japon, les livres et le monde de l’enfance. Pierre-Alain Dufour est le responsable communication de la maison d'édition. A l'occasion de la Japan Expo, il rencontre Olivier Pacciani, qui participe à la création de cette maison d’édition en tant que directeur artistique et, à ce titre, a été en charge de l’identité visuelle de l’éditeur, ainsi que de la chaîne de production. Depuis avril 2016, nobi nobi! a rejoint le groupe Hachette Livre et a intégré l’éditeur de mangas Pika Édition. Les deux fondateurs occupent toujours leurs postes respectifs de directeur éditorial et directeur artistique. nobi nobi! a ainsi pris le parti de proposer des albums particulièrement qualitatifs en suivant une ligne éditoriale pointue et exigeante.
 
Que signifie "nobinobi" ? Une onomatopée japonaise que l'on peut traduire par "être à l'aise" ou "se sentir bien". Pour connaître le planning des sorties de chez nobi nobi!, cliquez ici !


D'auteurs livres des "Les Classiques Mangas" :
Cette collection regroupe des adaptations en format manga des plus grands chefs d’œuvres de la littérature européenne et mondiale. Chaque roman est résumé en un seul tome dans une narration adapté à un public de 8 ans et plus. C’est donc l’occasion idéale pour les plus jeunes lecteurs de découvrir toutes ces histoires au charme et aux messages intemporels. Aventures, romances, drames, fresques historiques...



Retrouvez tous les titres des "Classiques Mangas", il vous suffit de cliquer ici.


Mon Avis Détaillé :

La 1ère de couverture : Ce que j'ai aimé sur cette première de couverture est de mettre sur le devant les personnages les plus emblématiques de l'oeuvre de Lewis Carroll, tels que : La Reine de Coeur, le Chapelier fou, le Chat de Cheshire ou encore le fameux Lapin Blanc !

L'HistoireEn elle-même, elle est très sympathique à lire, même si certaines zones d'ombre restent comparées à l'oeuvre romanesque. Elle a été simplifiée en passant par les dialogues ou les personnages principaux. Ce que j'ai adoré c'est que raconté à ma fille de 5 ans, le manga est passé comme une lettre à la poste tandis que si j'avais dû lui expliquer le texte et les mots plus farfelus de Lewis Carroll cela aurait été une vraie lecture épique ! Et elle n'aurait pas compris le sens et le fond de l'histoire. Tout est affiné et cela permet une compréhension des enfants. Pour les adultes, cette lecture est un complément plaisir, pour les plus grands fans des classiques ou d'Alice, en particulier. Ce que j'ai aimé c'est de pouvoir regarder de jolis graphismes liés à ce classique que j'aime tant. Après l'avoir lu et relu, je pensais ne plus avoir rien à y découvrir. Je me suis trompée, l'illustration apporte du relief et nous emmène dans notre pays des merveilles !

Les Personnages : Je n'ai pas retrouvé tous les caractères identiques à ceux du livre original. J'ai même eu l'impression qu'il y avait des personnages qui étaient ajoutés. Cela m'a dérangé dans le sens où, Alice au pays des merveilles est l'un de mes classiques favoris. J'aurais aimé qu'on appuie plus sur les personnages forts de l'histoire comme le chapelier fou ou encore la chenille, que je ne trouve pas assez mis en avant !

Le Graphisme (dont trame)Quand Alice se trouve dans "la réalité" la qualité du dessin est très belle et fine ainsi que dans les doubles pages avec une trame serrée. Par contre, j'ai moins aimé les détails que l'on a dans l'univers du pays des merveilles.

Les Dialogues : Il m'a  manqué quelques répliques phares du livre original, encore une fois. Fervente du roman de Lewis Carroll, il m'a manqué des expressions même si nous avons toutes les clés qui nous ramènent à l'Histoire de base. Comme avec le lapin blanc, pressé et tout le temps "en retard" ou encore quand la Reine dit se coupler qui lui est bien singulier : "Qu'on lui coupe la tête !". Ces expressions en parallèle aux autres étaient trop présentes mais très bien pour exprimer le ressenti aux enfants. C'est pourquoi, je conseille cette lecture aux enfants ou aux parents qui souhaitent apprendre les classiques à leurs bambins sans toutes les fioritures qui se trouvent dans les romans.

Mon ressenti global : Je reste mitigé sur le fait que cette lecture apporte beaucoup aux adultes, mais je trouve en contrepartie qu'elle est essentielle pour donner envie aux enfants et adolescents de lire plus tard le roman de Lewis Carroll. Ce manga les emmène vers un début des idées loufoques de l'auteur et leur permet de visualiser l'histoire et la mise en scène de l'aventure, qu'Alice fait durant son rêve au pays des merveilles. Une belle approche de l'univers des classiques. Pour les adultes n'ayant jamais lu le roman, cela sera un amuse-bouche pour vous donner envie d'aller plus loin. J'en suis certaine. Les dessins sont dans l'ensemble d'une bonne qualité et j'ai aimé la trame qu'utilisait Junko Tamura.

Ma Note  : ❤️❤️🖤🖤🖤

Ma critique est en ligne sur diverses plateformes : Babelio ~ BookNode ~ GoodReads ~ Livraddict et sur Sens Critique. Tous mes liens sont disponibles directement sur mon linktr.ee.


Vous pouvez trouver tous les liens pour acheter ce manga sur la page officielle de nobi nobi !. Je vous fais deux petits screens, pour vous montrer comment procéder. 


1. Première étape choisir votre format soit papier ou ebook


2. Ensuite, vous avez le choix de taper votre adresse pour trouver une librairie près de chez vous ou de choisir de commander en ligne via une liste de plateforme de ventes.


Les Pages Connexes :
Nobi Nobi ! : Site Officiel

Pika Édition : Site officiel



Restez Connectés 🐱🌈 .
Smilla ~

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

| 06. [CHRONIQUE ROMAN]

| 03. [CHRONIQUE ROMAN]

| 07. [CHRONIQUE ROMAN]